Annonciation (International)

Origines

Le 25 mars, dans la tradition chrétienne, les catholiques et les orthodoxes célèbrent l’Annonciation. Cette fête fait allusion à la visite faire par l’Archange Gabriel à Marie, jeune fille de Judée fiancée à Joseph. Il lui annonce qu’elle est enceinte et qu’elle va mettre au monde l’enfant de Dieu, Jésus.

L’Annonciation est un des principaux Mystères de la chrétienté. C’est le moment où une femme vierge est choisie parmi toutes les femmes pour mettre au monde le fils de Dieu. Marie devient la première liaison entre le divin et les Hommes.

La date du 25 mars a été choisie parce qu’elle se situe juste neuf mois avant le 25 décembre, jour présumé de la naissance du bébé. Cependant rien n’indique dans les Evangiles que la grossesse de Marie ait véritablement duré neuf mois. A l’époque du choix de ces dates par l’Eglise, le calendrier julien est utilisé … le 25 décembre correspond alors à l’équinoxe d’hiver et le 25 mars à l’équinoxe du printemps.

Extrait de la Bible

Voici un des textes racontant l’Annonciation extrait de l’Evangile selon Saint Luc, Chapitre 1, versets 26 à 32. « Au sixième mois, Dieu envoya l’ange Gabriel dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, auprès d’une vierge appelée Marie. L’ange lui dit : « Je te salue, toi à qui une grâce a été faite. Le Seigneur est avec toi. Voici que tu concevras et enfanteras un fils, à qui tu donneras le nom de Jésus. Il sera grand et sera appelé le Fils du Très-Haut »

Annonciation