Avent (International)

Origines

La période de l’Avent couvre les quatre semaines, symbolisant les quatre saisons, précédant le jour de Noël. Elle marque également le début de la nouvelle année liturgique. Son nom vient du latin « adventis » signifiant la venue ou l’arrivée.

En effet, l’Avent est la période pendant laquelle les chrétiens préparent la naissance du Christ. Elle commence le 4ème dimanche précédant le 25 décembre et se termine le jour de Noël. C’est pourquoi elle ne compte pas chaque année le même nombre de jours, ce nombre variant entre 22 et 28.

Symboles de l’Avent

Couronne de l’Avent

La couronne de l’Avent est une tradition d’origine allemande. Elle est réalisée en branches de sapins, de houx ou de gui et est décorée de gros rubans rouges. Le premiet dimanche de l’Avent, on la suspend à la porte d’entrée ou, plus traditionnellement on la suspend au plafond (dans ce cas elle servira de luminaire) ou on la dépose sur une table. Lorsqu’elle est disposée horizontalement, elle est ornée de quatre bougies symbolisant les quatre semaines de la période.

Chaque dimanche, une des bougies est allumée, la dernière annonçant l’arrivée de la Noël. Les bougies sont en général rouges mais au Canada, trois d’entre elles sont violettes et la dernière rose, en Suède elles sont blanches (pureté) et en Autriche, elles sont violettes (pénitence).

Calendrier de l’Avent

La tradition du calendrier de l’Avent est également originaire d’Allemagne. Pendant toute la période de l’Avent, les enfants recevaient chaque matin une petite phrase tirée des Evangiles. Ces phrases étaient cachées derrière des petites fenêtres découpées dans un carton.

La tradition s’est répandue dans les autres pays et petit à petit s’est détournée de son symbolisme religieux pour devenir une affaire commerciale. De nos jours, les biscuits, chocolats, voire jouets ont remplacé les images pieuses ou les jolies phrases devant inciter les enfants à accomplir des bonnes actions.

Avent