Fête de la musique (International)

De la France….

En 1981, Maurice Fleuret, soutenu par Janck Lang devient directeur de la Musique et de la Danse. Devant l’engouement des Français et des jeunes en particulier pour la musique, il décide de lui consacrer une journée par an.

C’est ainsi que le 21 juin 1982, la première Fête de la Musique voit le jour en France. La date du 21 juin est choisie car elle coïncide avec le jour du solstice d’été et correspond avec les traditionnelles Fêtes de la Saint Jean. Le succès est immédiat, les styles de musique les plus variés sont représentés. La gratuité des concerts et la formidable médiatisation de l’événement attirent les foules.

… à l’international

En 1985, à l’occasion de l’Année Européenne de la Musique, la fête du 21 juin envahit toute l’Union. Aujourd’hui, plus de cent pays répartis sur les cinq continents y participent. La Fête de la Musique est devenue un véritable phénomène de société où se mêlent musiques traditionnelles et d’avant-garde. Elle mobilise tous les milieux musicaux, aussi bien professionnels qu’amateurs.

Fête de la musique