Fête de l’Indépendance des Etats Unis (Etats Unis)

Origines

« La grande fête anniversaire doit être célébrée comme la journée de libération….Elle doit être solennisée avec grand apparat…….. d’un bout à l’autre de notre continent maintenant et à jamais. » (John Adams, père fondateur des Etats-Unis). Le 4 juillet 1776, les 13 colonies britanniques d’Amérique du Nord ont signé la Déclaration d’Indépendance qui marque la sécession au Royaume-Uni.

Les colons excédés par les abus de la monarchie britannique notamment dans le domaine des taxes et des impôts s’étaient soulevés l’année précédente. En juin 1776, les délégués des colonies se réunissent à Philadelphie et décident de rédiger une déclaration d’indépendance. Cinq représentants (Commitee of Five) sont nommés pour mener ce projet à bien.

Il s’agit de John Adams, Roger Sherman, Benjamin Franklin, Robert Livingston et Thomas Jefferson. Celui-ci sera le principal rédacteur de l’acte et deviendra président des Etats-Unis (1801/1809). Le document rédigé sur parchemin sera signé par 56 délégués réunis à l’Independence Hall. La Déclaration d’Indépendance représente le véritable acte de naissance des Etats-Unis mais est également le symbole de la première décolonisation d’une nation au monde. Cependant il faut attendre la fin de la Guerre d’Indépendance en 1783 pour qu’elle soit officiellement ratifiée par le Traité de Paris.

Traditions

Depuis lors, dans tout le pays le 4 juillet est devenu le jour de la fête nationale ou plus exactement la fête de l’Indépendance des Etats Unis. Des feux d’artifice sont tirés un peu partout. Le plus grand est certainement celui de New York, offert chaque année par le grand magasin Macy’s. Plus de trois millions de personnes y assistent et il est de plus retransmis sur les chaînes télévisées. Pour les Américains, le 4 juillet est surtout une occasion d’organiser des pique niques et des grillades en famille ou entre amis.

C’est aussi le jour choisi pour débuter les grands chantiers publics. Ainsi, les constructions du canal Erie, de la ligne de chemin de fer « Baltimore & Ohio », du monument George Washington ont commencé un 4 juillet. Enfin, les hommes politiques et autres personnalités américaines profitent de cette journée pour prononcer des discours prônant les valeurs traditionnelles américaines et principalement la liberté.

Fête de l'Indépendance des Etats Unis