Fête des grands mères (France)

Origines

Si les mamans sont fêtées depuis plusieurs siècles à travers le monde entier, ce n’est que très récemment que les grands-mères ont eu « leur » jour. A l’origine, cette fête est purement commerciale puisque c’est la célèbre marque de café « Grand-mère » qui l’a créée en 1987. Rapidement la coutume de combler de cadeaux les grands-mères s’est répandue dans les foyers français.

Traditions

Ainsi, chaque premier dimanche de mars, il nous est donné l’occasion de remercier nos mamies pour tout l’amour et tout le temps qu’elles donnent sans compter à leurs petits-enfants.

Si l’image de la bonne vieille dame aux cheveux blancs tricotant au coin de feu ne correspond plus aux dynamiques grands-mères de notre époque, celles-ci restent le symbole de la famille, véritable pilier, palliant souvent à l’absence des mamans obligées de travailler et transmettant les traditions familiales.

Alors même si la fête est commerciale, n’hésitons pas à les assurer de tout notre amour et notre respect en ce beau jour comme, du reste, toute l’année et n’oublions pas que notre présence est bien souvent le plus cadeau que nous pouvons leur offrir.

Fête des grands mères