Jour de la Terre (Planète)

Origines

Le 22 avril 1970, le sénateur américain Gaylord Nelson demande aux étudiants de réaliser des projets afin de sensibiliser leur entourage aux problèmes liés à l’environnement. Son but est de forcer le gouvernement à prendre en considération cette problématique. Ainsi naquit le premier Jour de la Terre qui mena à la création de l’EPA (Agence de Protection de l’Environnement des Etats-Unis).

Vingt ans plus tard, cette journée acquiert une dimension planétaire. En effet, le 22 avril 1970, deux cents millions de personnes de 141 pays différents se mobilisent. Vu l’ampleur du mouvement, des mesures gouvernementales sont prises notamment au niveau du recyclage.

A l’heure actuelle, l’action s’est étendue à 184 pays et à plus de cinq cents millions de participants. Le Jour de la Terre est le seul événement qui mobilise la planète toute entière et touche tous les milieux.

Divers

  •  le symbole du Jour de la Terre est un thêta vert sur fond blanc ( θ )
  • les fondateurs du Jour de la Terre ont également créé le « Earth Day Network » destiné à promouvoir une conscience environnementale planétaire. Tous les pays participants peuvent ainsi coordonner leurs actions. Douze milles organisations non gouvernementales y adhèrent.
Jour de la Terre