Journée de la femme (International)

Origines

La Journée internationale des femmes a été officiellement reconnue par les Nations Unies en 1977. Le gouvernement français l’a, pour sa part, adopté en 1982. Revenons en arrière et essayons de comprendre le choix du 8 mars pour cette journée. Les Américains ont essayé de convaincre qu’il s’agit du le jour anniversaire d’une manifestation d’ouvrières textiles. Elles se seraient mises en grève le 8 mars 1857 à New York. Cet événement n’a en réalité jamais eu lieu.

Par contre le 8 mars 1902, les ouvrières d’Amiens, bientôt suivies par des consoeurs un peu partout en Europe, manifestèrent pour faire valoir leurs droits. Le gouvernement ne tarda pas à prendre contre elles des mesures violentes mais le mouvement pour l’égalité des femmes est né et rien ne pourra plus le faire disparaître.

En 1910, une confédération internationale des femmes socialistes se tient à Copenhague…. un 8 mars. C’est là que sera proposé la création d’une journée consacrée aux femmes du monde entier. Tout naturellement la date du jour est choisie. Elle ne deviendra cependant fixe qu’à partir de 1917 lors de la grève des ouvrières de Saint Petersbourg. Le but de ces journées était à l’origine d’obtenir l’accès au vote par les femmes et cela dans tous les pays.

Actuellement

A dater de ce jour, de nombreuses manifestations féminines sont organisées sur tous les continents. Les revendications sont partout les mêmes : l’amélioration de la condition féminine, l’égalité des droits des hommes et des femmes dans tous les domaines et principalement au niveau de la vie politique et au niveau des salaires. Petit à petit les femmes obtiennent gain de cause et elles peuvent enfin fêter leurs victoires.

Depuis le 8 mars 2001, un site web permanent est consacré à cette journée afin d’archiver et de diffuser tout l’historique de la condition des femmes à travers le monde et à travers les époques.

Journée de la femme