Journée Internationale de la Jeunesse (International)

Origines

En 1991, le premier Forum mondial de la Jeunesse eut lieu à Vienne sur l’initiative de l’ONU. C’est au cours de celui-ci que fut proposé pour la première fois l’instauration d’une journée mondiale consacrée à la jeunesse et d’y intéresser des associations de jeunes, les médias et des organisations non gouvernementales dans le but de sensibiliser le public en organisant diverses activités, les bénéfices de ces événements servant à alimenter le Fonds des Nations Unies pour la jeunesse.

Le 17 décembre 1999, le 12 août fut officiellement déclaré « Journée Internationale de la Jeunesse » par l’Assemblée Générale des Nations Unies suite à la recommandation faite lors de la Conférence mondiale des Ministres responsables de la Jeunesse.

Objectifs de la journée

Les Nations Unies encouragent l’organisation de toute activité visant à améliorer l’information et la situation des jeunes dans différents domaines comme l’éducation, l’emploi, la pauvreté, la toxicomanie, la participation des jeunes à la prise de décision, … elles désirent que le public prenne conscience de l’importance la jeunesse (selon les critères l’onu, jeunes représentent groupe d’âge 15 24 ans) qui forme un sixième population mondiale. Il est essentiel que celle-ci se sente concernée par le développement mondial et désire apporter leur propre vision du futur.

Journée Internationale de la Jeunesse