La befana (Italie)

La Befana est une vieille fée hideuse et couverte de haillons d’origine italienne. Elle se déplace sur un balai et distribue des bonbons et cadeaux aux enfants sages et du charbon aux garnements la nuit de l’Epihanie.

La légende raconte que la Befana était une vieille femme qui avait refusé de suivre les Rois Mages en route vers Bethléem. Lorsqu’elle revint sur sa décision, elle emplit un sac de jouets et voulut les rejoindre. Mais il était trop tard et elle erra dans toute l’Europe à la recherche de l’enfant Jésus.

Traditions

Elle s’installa en Italie et depuis, chaque 6 janvier, elle reprend sa tournée. La Befana est également le symbole du renouveau de la nature, rejoignant ainsi la tradition des fées dominant les 4 saisons. C’est pourquoi, chaque année les Italiens brûlent des mannequins à son effigie pour accueillir la nouvelle saison. Ce n’est pas le seul exemple où la féerie est étroitement liée au religieux. En effet la religion chrétienne a récupéré bon nombre de récits fantastiques et de croyance populaire pour mieux s’implanter dans l’esprit des gens.

La befana