Martin Luther King (Etats Unis)

Origines

Le troisième lundi de janvier est consacré à Martin Luther King qui fut la figure de proue du mouvement anti-violent pour l’intégration des Noirs aux Etats-Unis. Dans les années 70, les syndicats firent pression pour qu’un jour férié soit instauré afin de lui rendre hommage. Ils récoltèrent six millions de signatures de soutien de la part d’artistes, d’hommes politiques mais surtout du grand public. Dans les années 80, Ronald Reagan farouchement opposé à ce projet doit s’incliner. Le 20 janvier 1986 est le premier Martin Luther King Day férié. Depuis 2000, tous les états ont adopté ce décret.

I have a dream……..

Martin Luther King est né à Atlanta le 15 janvier 1929. Issu d’une famille de pasteurs, il ne connaîtra pas les ghettos mais va cependant s’engager activement dans la lutte contre la ségrégation dont sont victimes les Noirs américains. Homme cultivé, diplômé en lettres et en théologie, il va inciter ses frères de couleur à combattre le racisme et la discrimination sans violence ni haine.

Ainsi, suite à un incident dans un bus, il demande aux Noirs de boycotter la compagnie de transports. Celle-ci, après un an et au bord de la faillite, accepte la fin des mesures discriminatoires. La Constitution abroge les lois imposant la ségrégation dans les transports.

Martin Luther King obtint de nombreux succès grâce à ses actions et en 1964, on lui décerne le Prix Nobel de la Paix. Cependant les jeunes Noirs des ghettos des grandes villes du Nord acceptent difficilement la non violence et se révoltent. Martin Luther King voit son influence diminuer.

Le 4 avril 1968, il est assassiné à Memphis alors qu’il était venu soutenir des manifestations organisées par des éboueurs.

Martin Luther King