Poisson d’avril (International)

Origines

Chaque premier avril, les enfants, petits et grands s’amusent à faire de petites farces dont la plus répandue est d’accrocher un poisson en papier dans le dos des victimes. Mais quelle est l’origine de cette tradition ?

Plusieurs explications ont été avancées mais la plus probable est la suivante :

  • La coutume remonte en l’an 1564. Cette année là Charles IX fait paraître une ordonnance (Edit du Roussillon du 9 août 1564) qui fixe dorénavant le premier jour de l’année au 1er janvier alors qu’auparavant c’était le 25 mars.
  • Malgré les contestations d’une partie de la population, 1565 commencera bien le premier janvier et les cadeaux offerts entre parents et amis s’échangent à cette date.
  • Cependant quelques plaisantins offrent malgré tout des présents au 1er avril suivant mais il s’agit de faux cadeaux, de petites attrapes dont les fameux poissons et pas nécessairement en papier.
  • Il est probable que les poissons symbolisaient la fin du carême pendant lequel il était interdit de manger de la viande.

Traditions

Depuis lors, la tradition s’est perpétuée et non seulement en France mais également dans les pays voisins comme la Belgique et la Suisse ou sous d’autres noms en Angleterre (April fool’s Day) en Allemagne (Aprilschez) ou encore en Ecosse (Gowk).

Poisson d'avril