Saint Valentin (International)

Origines

Dans de nombreux pays, le 14 février est la fête des amoureux.

Mais quelle est la véritable origine de la Saint Valentin ?

Durant l’Antiquité, la mi-février était l’époque des fêtes données en l’honneur des dieux de la fertilité.  Avec le retour des beaux jours, les travaux des champs reprenaient et chacun espérait des récoltes abondantes.

Les Grecs célébraient le mariage de Zeus et de Héra et les Romains fêtaient les Lupercales. Les prêtres de Lupercus sacrifiaient des chèvres et touchaient les passants en tenant un morceau de l’animal en main. Cette coutume devait rendre les jeunes femmes ainsi « touchées » fertiles et faciliter leurs accouchements.

Trois saints martyrs ont porté le nom de Valentin. Gelase 1er fixa en 498 la date de leur fête au 14 février. Cette fête s’amalgama avec les rites païens et c’est tout naturellement que la Saint Valentin devint la fête de la fécondité et par extension de l’amour.

Cependant bien avant d’être la fête des amoureux, la Saint Valentin était la fête des célibataires. Ce jour là, les jeunes filles s’éloignaient des villages et attendaient qu’un garçon vienne les rejoindre.
Les couple ainsi formés étaient mariés dans l’année.

A partir du 14ème siècle, on retrouve trace des premiers billets doux, appelés Valentins, échangés entre amoureux.
Cette coutume semble avoir pris naissance en France et en Angleterre.

Traditions

Au Moyen-Age, les jeunes filles guettaient les oiseaux ce jour là. Le premier oiseau qu’elle voyait donnait des indications sur leur futur époux. Ainsi si il s’agissait d’un rouge-gorge, ce serait un marin et si c’était un moineau, le mariage serait heureux. En Europe, les amoureux s’offrent mutuellement des cadeaux, s’envoient des cartes de vœux et mangent dans un tête à tête romantique.

Depuis une vingtaine d’années, la Saint Valentin s’est expatriée en Orient, pour des raisons purement commerciales. Au Japon, par exemple, ce sont les femmes qui doivent offrir des chocolats aux hommes, en particulier à leurs collègues masculins. Ces friandises s’appellent des « Giri Choco », ce qui signifie Chocolats d’obligation.

Saint Valentin