Visitation (International)

Origines

Le 31 mai, l’église catholique célèbre la Visitation. Autrefois, la date était fixée au 2 juillet. La Visitation fait allusion à la visite rendue par Marie à sa cousine Elisabeth, enceinte de Jean-Baptiste. Cette rencontre a lieu peu de temps après l’Annonciation. C’est en effet l’Ange Gabriel qui révèle à Marie que, non seulement elle va mettre au monde le Messie mais également que sa parente déjà vieillissante et considérée comme stérile va elle aussi enfanter un fils.

Marie se met immédiatement en route et va chez Elisabeth pour l’aider. A son arrivée, la cousine de Marie sent le bébé qu ‘elle porte tressaillir et elle est elle même remplie d’Esprit Saint. Marie restera trois mois chez Elisabeth, jusqu’à l’arrivée du bébé

Extrait de la Bible

Cet épisode de la vie de Marie est rapporté dans l’Evangile selon Saint Luc, chapitre 1, versets 39 à 45: « En ces jours-là, Marie partit et se rendit en hâte vers le haut pays, dans une ville de Judée. Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth. Or, dès qu’Élisabeth eut entendu la salutation de Marie, l’enfant tressaillit dans son sein et Élisabeth fut remplie du Saint Esprit. Alors elle poussa un grand cri et dit : « Tu es bénie entre les femmes, et béni le fruit de tes entrailles ! Et comment m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne à moi ? Car, vois-tu, dès l’instant où ta salutation a frappé mes oreilles, l’enfant a tressailli d’allégresse en mon sein. Oui, bienheureuse celle qui a cru en l’accomplissement de ce qui lui a été dit de la part du Seigneur ! » »

Visitation