Gastronomie et spécialités culinaires françaises

Spécialités culinaires françaises

Publié le : 14 avril 20216 mins de lecture

La France est le pays de la gastronomie et du vin. Elle offre une grande variété de plats à la fois délicieux et copieux. C’est l’endroit idéal pour profiter pleinement d’un séjour culinaire. Chaque Région possède ses plats traditionnels et ses menus uniques. Si vous ne savez pas quel plat choisir au restaurant lors de votre voyage dans la région française, découvrez les spécialités culinaires de chaque région pour vous aider à faire votre choix.

La région Sud-est : profitez ses spécialités culinaires

La cuisine de la côte d’Azur et du sud-est sent bon les herbes de Provence, le basilic, le romarin et les lauriers, utilisés pour rehausser les arômes et le goût des nombreuses spécialités de la région. L’ail, les olives, l’huile d’olive et l’anchois sont également utilisés dans la préparation des recettes locales. Les gens du Sud en utilisent et en profitent sans jamais se tromper de goût. Par exemple, la tapenade, assaisonnée avec des câpres, des olives, de l’huile d’olive, de l’anchois et l’aïoli, cuisiné avec de l’huile d’olive, de l’ail, de jus de citron et de jaune d’œuf.

En visitant la région niçoise, vous aurez l’occasion de découvrir ses spécialités à base de l’ail, de tomate, de poivron, de pissalat, de légumes et d’huile d’olive. Une tarde à l’oignon, la pissaladière, le pan bagnat, la salade niçoise à base de légumes frais, la tourte de blette, la socca, la célèbre ratatouille ; les merda dé can, la fougasse, le kirsch, la soupe au pistou sont particulièrement incontournables.

En Auvergne, grand producteur de chou, vous pourrez prendre plaisir en le préparant en farcir, en soupe ou en potée, accompagné des cochonnailles. Mais souvent, les légumes accompagnent la charcuterie et les fromages. Les spécialités sont l’entrecôte au bleu d’Auvergne, le foie gras, le feuilleté de Saint-nectaire, la truffade, la pomme aux grattons, les gibiers, mais aussi les poissons selon les saisons et les champignons.

La région du Nord-Ouest : savourez ses spécialités gastronomiques

Dans le Nord Pas-de-Calais, vous aurez l’occasion de savourer une grande variété de fruits de mer pendant votre séjour dans le village de vacances Stella Maris, à commencer par les moules et le hareng. Les amateurs de viande pourront profiter à coût de carbonnade flamande, une recette régionale à base de bœuf préparé à la bière et accompagné des oignons, de la cassonade et du pain d’épice.

Dans les villages de Bon Séjour La Plage, Le Home du Cotentin et Les Tourelles, laissez-vous émerveiller par la spécialité française de la Normandie. Dans cette région, les fruits de mer et les poissons sont à l’honneur, notamment les huîtres, les moules, les coquilles Saint-Jacques ainsi qu’une variété de poissons plats comme la limande, le turbot, la sole…La région de Normandie est également réputée pour ses charcuteries comme le saucisson noir de Mortagne ou l’andouille de Vire, sans oublier ses fromages : livarot, camembert, neufchâtel, pont-l’évêque…Vous pourrez déguster la boisson pommeau de normandie comme un apéritif, vous aurez même la possibilité de visiter les producteurs locaux

Lors de votre séjour dans l’un des nombreux villages de vacances de la région Bretagne, vous aurez également l’occasion de savourer le célèbre Kig ha farz, une sorte de pot-au-feu mélangé avec de la viande du porc, du farz et des légumes garniture à base de farine de blé noir ou de froment. La région Bretagne offre aussi une large variété de cidre à déguster en apéritif.

La région Sud-ouest : appréciez ses plats traditionnels

La région touristique Sud-ouest est connue pour sa cuisine qui conjugue merveilleusement qualité et saveurs. Le cassoulet, le foie gras, la salade périgourdine, le jambon de Bayonne, le magret de canard, la salade landaise, la piperade, la pâtée de pomme de terre, le boudin aux châtaignes, l’axoa, le poulet au pot, le gâteau Basque, les confits et rocamadour sont des recettes à découvrir lors de votre visite.

Que vous préfériez les saveurs méditerranéennes, les produits de luxe, les plats traditionnels français ou les douceurs du potager, la cuisine du Sud-ouest donne une place importante aux saveurs authentiques et aux produits du terroir. Vous pourrez ainsi les accompagner avec des boissons locales comme le vin, le pastis ou l’armagnac. Chaque personne a son goût pour relever sa recette favorite.

Lorsque vous veniez en vacancier ou en touriste, les célèbres chefs cuisiniers dans cette région vous ouvrent leurs portes pour vous faire plaisir en savourant les spécialités de Bordeaux, des Landes, du Périgord ou du Gers. Vous aurez également la possibilité d’acheter des santons de provence.

 

 

 

 

Plan du site